
Le coaching perceptif
et initiatique
Ce que j’entends par coaching perceptif et initiatique, c’est que chacun se trouve à l’origine de sa vie, de son passé, de son présent et de son futur. Et que chaque mouvement, chaque émotion, chaque intention, chaque action émane du corps.
Dans cette perspective, je vous accompagne dans un processus de transformation en m’appuyant sur un rapport renouvelé au corps et à sa perception.
Aussi, la notion de perception est primordiale, dans la mesure où la plupart des séances sont orientées vers une éducation perceptive du rapport à notre corps, reflet de nos actions et de notre rapport au monde.
L’initiation dans cet accompagnement renvoie à ce que nous initions dans notre vie professionnelle et/ou personnelle et à toutes les étapes que nous traversons. Pour ce faire, je m’appuie sur les lois et le mouvement du vivant.
Cette démarche est également valable pour une organisation dès que nous la considérons comme un grand corps auquel nous appliquons la lecture des lois et du mouvement du vivant.
Chacun d’entre nous est le héros de sa propre existence et la mission d’Horaklès est de révéler l’archétype du héros qui sommeille en chacun de nous
Horaklès ou le parcours du héros - Les héros résident dans les mythes et les légendes, mais pas seulement !
En effet, chacun d’entre nous est le héros de sa propre existence et la mission d’Horaklès est de réveiller/révéler l’archétype du héros qui sommeille en chacun de nous.
Horaklès permet ainsi à un porteur de projet, qu’il soit individu, équipe ou organisation, de clarifier son projet, sa vision, sa quête, le cap qu’il se fixe. Il traverse ensuite, comme tout héros, les 12 étapes nécessaires pour mener à bien son objectif.
Ces étapes vont lui permettre d’identifier ses ressources et ses talents afin de dépasser les obstacles (peur, croyance limitante, etc) et d’atteindre son but. L’ensemble est, par la suite, décliné dans un plan d’actions.

"On peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite."
Fondateur de la logothérapie

Les bénéfices de mon approche
- Le renforcement de la posture d’acteur de sa vie
- Une vision fondatrice du projet
- De la cohérence et du sens
- L’alliance de l’intuition et de la créativité
- Une fidélité à soi-même et à ses valeurs qui permet un passage à l’action joyeux, motivant et pérenne
- Une mise en relief des ressources et des points d’appui
- La connexion à sa puissance
- L’entretien d’un enthousiasme puissant et pérenne qui génère dynamisme et audace
- Le déploiement de son identité, de sa valeur
- Une mise en lumière de ses talents
- Une dynamique d’action intense et motivante
- La valorisation du capital humain.
- La conscience de la puissance du collectif et de l’interdépendance
- L’engagement pour un projet commun qui ait du sens.
Ces bénéfices s’appliquent tant sur les plans individuel que collectif, personnel que professionnel, et pour tout type d’organisation
Modalités pratiques
Je reçois chez moi ou me déplace, selon les projets et besoins. J’interviens en présentiel et/ou en visioconférence.
La durée et la régularité des séances de coaching sont déterminées en fonction de la demande formulée et des objectifs fixés.
Un coaching nécessite souvent 8 à 10 séances de 2h à 3h, réparties sur 8 à 10 mois.
Singularité d’une entreprise ou Raison d’être
Depuis le 22 mai 2019, la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises permet à celles qui le souhaitent d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts.
A l’heure où les jeunes générations sont en quête de sens et les consommateurs plus exigeants sur un plan éthique, une entreprise attractive est une entreprise qui s’engage. Cet engagement permet d’identifier la singularité de l’entreprise, par conséquent de mettre du sens, de développer le collaboratif et de s’engager officiellement et durablement.
Elle permet de mettre de la vitalité dans l’entreprise en insufflant une vision à long terme.
Elle contribue également à sa performance et sa pérennité.
En outre, la raison d’être représente un véritable levier de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et participe ainsi à la qualité de vie au travail (QVT). Elle doit être définie en amont d’une démarche QVT car elle représente un véritable outil de pilotage et participe à la construction du projet commun.
En effet, chacun.e, avec la richesse de sa singularité, participe à la construction du projet commun. Ainsi, chacun.e est partie prenante et reconnu.e comme tel.le.J’accompagne les entreprises dans la définition et le déploiement de leur raison d’être et de leur mission afin que celles-ci soient pleinement opérationnelles.


Qualité de Vie au Travail
Par ailleurs, une organisation intelligente et consciente est une organisation qui œuvre à la Qualité de Vie au Travail. En effet, elle comprend que contribuer à l’amélioration des conditions de travail contribue à la performance individuelle et collective et par conséquent, à son succès et sa pérennité.
Mener une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) présente de nombreux intérêts :
- Elle est inclusive ; elle s’adresse à tous les membres d’une organisation : salariés, managers et Direction.
- Les enjeux d’une telle politique sont multiples : juridiques, économiques, sociologiques et humains.
- Elle prévient également les Risques Psychosociaux.
- Elle ne représente pas un coût mais un investissement.
- Son impact n’est pas uniquement interne; elle agit également au niveau de l’environnement de l’organisation : clients, prestataires, fournisseurs, notoriété, image, etc.
J’accompagne les organisations dans la réflexion et la mise en place de la démarche Qualité de Vie au Travail : diagnostic, stratégie, mise en œuvre. Je leur propose un accompagnement sur mesure en fonction de leurs besoins.